Gestion du risque

Les technologies de radiocommunication nous offrent une connectivité facile et permanente au quotidien. Avec l’introduction des nouvelles technologies radiofréquences et des applications associées, l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques est susceptible d’augmenter.

Notion de risque

Il existe deux notions de risques : les risques technologiques (d’origine anthropique, liés à l’action humaine) et les risques naturels (phénomènes et aléas naturels). Contrairement aux risques naturels pour la plupart incontrôlables (séisme, tempête etc.) les risques technologiques peuvent être pilotés respectivement contrôlés.

La définition du risque : Le risque est défini comme étant la probabilité 1) d’un dommage et 2) de sa gravité ou encore la possibilité de survenance d’un dommage résultant d’une exposition aux effets d’un phénomène dangereux.

L’identification du risque comprend l’obtention des connaissances sur les phénomènes en jeu dans un contexte donné. Cela implique une caractérisation du danger (causes, éléments déclencheurs, …) pour lequel la nature et la gravité des effets défavorables sont déterminées (conséquences potentielles, vulnérabilité des cibles susceptibles d’être affectées). C'est ce que l'on appelle la chaîne de maîtrise des risques.

Gestion du risque

Après avoir défini le risque, il y a lieu de trancher sur la maîtrise et l’acceptabilité de ce risque. Suivant le niveau de risque d’un événement, il est jugé acceptable ou non.

Les décisions et mesures prises en vertu des législations en vigueur se basent sur des aspects politiques, sociales, économiques, sanitaires et écologiques. Ces mesures peuvent être de nature différente :

  • Prévention 
  • Limitation 
  • Protection

Un élément important dans la gestion du risque est la surveillance et le partage d’information à la population tout au long de ce processus.

Dernière modification le