Monitoring
Le contrôle et la surveillance des champs électromagnétiques par des mesurages sur le terrain est un élément important dans la gestion du risque et permet d’évaluer le respect des valeurs limites
Au niveau des antennes de téléphonie mobile, des campagnes de mesurage sont réalisées à des intervalles réguliers pour surveiller le niveau d’émission. Les résultats de ces mesurages sont publiés sur geoportail.lu. Les mesurages réalisés confirment que les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques au Luxembourg sont inférieurs aux valeurs limites recommandées par le Conseil 1999/519/CE du 12 juillet 1999 relative à la limitation d’exposition du public aux champs électromagnétiques (0Hz à 300 GHz).
Au niveau du téléphone portable (smartphone), le niveau maximal des ondes émises est soumis à des normes et mesurages standardisées au niveau international. L’indice DAS (« débit d’absorption spécifique ») de l’appareil – que l’on trouve dans le manuel d’utilisation et sur Internet - renseigne sur le niveau maximal des ondes émises. Cet indice doit rester en-dessous de 2 W/kg.
Dernière modification le