Ondes
Les ondes sont depuis toujours omniprésentes dans notre environnement. Les vagues dans l’eau, le son comme la musique et la voix, la chaleur comme le rayonnement solaire respectivement la radioactivité naturelle et le rayonnement cosmique de fond forment des ondes. Les ondes possèdent la propriété de se propager à travers l’air et la matière. Elles sont caractérisées par les grandeurs suivantes :
- La fréquence, exprimée en hertz (Hz), est déterminée par le nombre d’oscillations par secondes et est inversement proportionnelle à la longueur de l’onde. Un megahertz est un million de Hertz (MHz), un gigahertz équivaut à un milliard de hertz (GHz).
1 Hz = 1 oscillation par seconde
- La longueur d’onde est déterminée par la distance entre deux crêtes d’une onde et est exprimée en mètres (m).
L’unité de mesure hertz relie à la vitesse (v) et à la longueur d'onde (λ) par la relation : f= v/ λ. Ainsi, lorsqu’une fréquence est plus élevée, la longueur d’onde est proportionnellement plus courte. Les fréquences basses vont de pair avec une longueur d’onde plus longue.
On distingue principalement entre deux types d’ondes :
- Les ondes non-ionisantes, parmi lesquelles se situent la lumière visible, l’infrarouge, les micro-ondes, les ondes de communication mobile ou encore les ondes radio ;
- Les ondes ionisantes, produites notamment par la radioactivité, parmi lesquelles se situent les rayons X.
Une onde dite « ionisante » a la propriété de « faire sortir » des électrons d’atomes ou de molécules. Les atomes ou molécules sont alors (au moins temporairement) chargés électriquement. Un élément chargé électriquement est un « ion ». Ces ondes sont donc capables de transformer de la matière.
Les ondes non-ionisantes ne sont pas capables de modifier des molécules ou des atomes.
Spectre électromagnétique
Le spectre électromagnétique s’étend entre 3 Hz et l’infini. Ondes.lu regroupe les informations essentielles en lien avec une partie du rayonnement électromagnétique non ionisant situé entre 3 Hz et 300 GHz. Ce spectre peut être divisé en basses fréquences, fréquences intermédiaires, radiofréquences, micro-ondes, ondes tétra-hertziennes, lumière infra-rouge et lumière visible.
0,003 MHz – 300.000 MHz
Les fréquences utilisées pour la transmission du son et de données sont appelées radiofréquences. Depuis le 17e siècle, l’être humain s’intéresse aux phénomènes liés à l’électricité. À la fin du 19e siècle, les premiers essais de transmission d’informations moyennant des ondes électromagnétiques ont réussi.
De nos jours, les radiofréquences font partie de notre vie quotidienne et trouvent leur application entre autres dans la transmission de la radio, de la télévision et de la communication mobile sans fil (GSM, LTE, 5G).
Toutes les fréquences attribuées au services radioélectriques au Luxembourg peuvent être consultées dans le Plan d’allotissement et d’attribution des ondes radioélectriques au Luxembourg mis à jour périodiquement par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).
Dernière modification le