Technologie
Pour comprendre le fonctionnement de la communication électronique sans fil, il faut démarrer par les principes de bases. Un réseau de communication sans fil est composé des éléments suivants :
- le cœur de réseau : Ceci peut être le réseau central d’un opérateur télécom mobile, le logiciel d’un router, la centrale d’émission d’une station radio,…
- le réseau de transport qui relie le cœur de réseau au réseau d’accès sans fil, c’est-à-dire les stations de base, l’antenne d’un router, le pylône d’une station radio,…
- les terminaux, c’est-à-dire les appareils utilisés par les utilisateurs : téléphones mobiles, tablettes, moniteurs pour bébés (babyphones), capteurs connectés, récepteur radio,…
La zone qui est couverte par une antenne est appelée une cellule radio (Funkzelle).
Dans une telle zone, les utilisateurs peuvent capter un signal (radio, télévision) et, le cas échéant, retourner un signal (GSM, capteurs connectés).
Le diamètre d’une cellule radio peut s’étendre de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Le radius dépend de la puissance d’émission, du modèle d’antenne et des caractéristiques de la zone où l’antenne est opérée.
Dans le cas de la téléphonie mobile, la taille des cellules radio dépend du nombre de terminaux qui doivent pouvoir communiquer simultanément. Sur des lieux avec un nombre élevé d’utilisateurs – par exemple une zone piétonne, un aéroport, une foire – la taille des cellules radio est typiquement plus petite. Elle peut aller de quelques centaines de mètres à une dizaine de mètres. Dans des zones avec très peu d’utilisateurs, les cellules radio peuvent offrir une bonne couverture endéans un radius d’une dizaine de kilomètres.
Dernière modification le