Normes de radiocommunication
Afin que la communication sans fil mobile puisse fonctionner, certains standards doivent être respectés :
Pour permettre aux différents équipements de communiquer (« parler ») entre eux, il faut s’assurer qu’ils utilisent les mêmes fréquences. Pour éviter qu’un casque Bluetooth ne soit brouillé par une chaîne radio, le spectre des fréquences est clairement divisé en différentes parties dédiées à des applications définies.
Au sein de groupes de travail et d'organes internationaux, les différentes utilisations sont clairement réglementées et délimitées les unes par rapport aux autres:
- Pour des services spécifiques (radio, téléphonie mobile, ...), l'opérateur d’un réseau doit demander et acquérir une licence pour l’exploitation des différentes fréquences auprès du ministre des Communications et des Médias.
- L'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) gère les fréquences radioélectriques et veille au respect des conditions d’utilisation.
Les appareils (antennes émettrices, terminaux) qui fonctionnent dans une bande de fréquence doivent être conformes aux exigences essentielles prévues par les actes législatifs. Par exemple, certains équipements radioélectriques qui émettent ou reçoivent intentionnellement des ondes radio (WiFi, Bluetooth, 2G-5G, ...) doivent respecter la « loi du 27 juin 2016 concernant la mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques » transposant la directive 2014/53/UE (Radio Equipment Directive). Il existe des normes harmonisées pour les équipements radioélectriques à l'échelle de l'UE.
Dernière modification le