Analyse et évaluation du risque

Depuis le développement des technologies de communication sans fil, les conséquences sanitaires potentielles liées à l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences sont documentées par de nombreux travaux scientifiques. Cependant, certaines études caractérisent le degré de dangerosité des différentes bandes de fréquences radio-technologiques de manière divergente.

De nombreuses institutions internationales et nationales telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO), le « Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks » (SCENIHR) de l’Agence Européenne pour l’Environnement, ou encore le « Deutsches Mobilfunk Forschungsprogramm des Bundesamtes für Strahlenschutz » allemand et le « Service National d’Assistance sur les champs électromagnétiques » français estiment que, compte tenu des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé si celles-ci sont exploitées de manière à ce que les valeurs d’exposition restent en-dessous des valeurs maximales de la recommandation européennes.

Cependant, certaines publications revendiquent que des effets minimaux sur la santé seraient perceptibles même à des niveaux d’exposition très faibles (nettement en-dessous des niveaux maximaux recommandés). Voilà pourquoi certains chercheurs et groupements revendiquent des niveaux d’exposition nettement inférieurs aux recommandations européennes.

Evaluation du risque

L’introduction de toute nouvelle technologie et/ou de nouvelles bandes de fréquences exige que des analyses approfondies et continues soient réalisées pour analyser les effets possibles sur la santé humaine et l’environnement. La Commission européenne soutient la recherche sur l’exposition aux champs électromagnétiques avec un budget de recherche de 30 millions d’euros. Ceci afin d’améliorer les connaissances scientifiques existantes sur la 5G et les effets potentiels sur la santé.

Au Luxembourg, les centres de recherche sont engagés dans des projets de recherche visant à détailler davantage les caractéristiques des antennes de téléphonie mobile. D’un côté, ces recherches aident les opérateurs à améliorer la couverture de leur réseau tout en respectant les valeurs limites applicables. De l’autre côté, les résultats de ces recherches aident les ministères et administrations compétents à mettre à jour leur évaluation du risque en cas de besoin.

Dernière modification le