Electrosensibilité

L’électrohypersensibilité (EHS) ou syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM) est considérée comme une pathologie détectée chez des personnes particulièrement sensibles à une exposition aux ondes électromagnétiques. Chez les personnes concernées, la présence de champs électromagnétiques dans leur environnement est associée à des effets négatifs sur la santé.

L’électrohypersensibilité se caractérise par une multitude de symptômes non spécifiques qui diffèrent d’une personne à l’autre. Parmi ces symptômes comptent la fatigue, des maux de tête, la lassitude, le manque de concentration, des nausées, des troubles du système cardio-vasculaire, des troubles digestifs ou encore des troubles dermatologiques (rougeurs, picotements, sensation de brûlures). Les douleurs et la souffrance exprimés par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue. En 2004, l’OMS estimait que 1 à 3 % de la population est atteinte par l’électrohypersensibilité.

Même si ces symptômes sont documentés, leur origine exacte reste inconnue.

L’OMS fournit de plus amples informations sur les rayonnements électromagnétiques et l'hypersensibilité dans un article publié en 2005 et dans un rapport publié en 2007.

Dernière modification le