Recommandations

Face aux interrogations concernant l’impact des ondes sur la santé, il est important de rappeler que les champs électromagnétiques sont soumis à des normes strictes et des contrôles rigoureux, et le sujet continue d’être étudié de près par le monde scientifique. En vertu du principe de précaution, le ministère de la Santé préconise de limiter le risque de surexposition aux champs électromagnétiques. Voici donc quelques conseils faciles pour vous aider à limiter votre exposition personnelle. 

6 astuces à adopter pour utiliser le portable au mieux 

1.    Optimiser le réseau chez soi
 

Privilégier les zones de bonnes réception, qui sont souvent à l’extérieur. Plus il y a de barres en haut de l’écran, mieux c’est ! Chaque barre en moins signifie une augmentation du rayonnement nécessaire.

Certains opérateurs permettent entretemps le recours au réseau WiFi pour téléphoner lorsque l’appareil est connecté au réseau WiFi. Ceci évite que le téléphone se connecte à une antenne de téléphonie mobile distante, réduisant la puissance d’émission nécessaire pour passer l’appel.

2.    Déconnecter le téléphone des réseaux non-utilisés

En journée, déconnecter le mobile des réseaux WiFi, Bluetooth et Mobile Data lorsqu’on n’en a pas besoin. Ceci réduit par ailleurs sa consommation électrique !

La nuit, mettre le téléphone en mode avion ou encore mieux : l’éteindre.

3.    Maintenir une distance par rapport au corps  

Pendant la conversation : utiliser le haut-parleur ou le kit main-libre plutôt que de tenir le téléphone à l’oreille, notamment pour les longues conversations.

En-dehors d’une conversation : ranger le portable dans un sac à main ou un sac à dos plutôt que dans la poche du pantalon ou de la chemise.

4.      Choisir un téléphone à faible émission

Choisir un téléphone dont le DAS (débit d’absorption spécifique) est en-dessous de 2 W/kg. Cet indice renseigne sur le niveau maximal des ondes émises. Le DAS est renseigné dans le manuel d’utilisation et sur Internet.

5.      Limiter les appels en déplacement

Les émissions du téléphone portable sont plus élevées à l’intérieur d’une voiture, d’un bus, d’un train ou d’un tram. Le déplacement amène en outre le portable à changer sans cesse d’antenne, ce qui nécessite un rayonnement plus important. En plus de respecter les autres passagers dans le transport public, on limite les ondes en reprenant la conversation à la sortie du moyen de transport et en privilégiant les messages écrits. L’usage du téléphone au volant est d’ailleurs interdit et réduit fortement l’attention du conducteur.

6.      Encadrer les jeunes

Accompagner les jeunes dans l’adoption des cinq astuces précitées. Pour un développement équilibré de leurs compétences, inciter-les à une durée d’utilisation du téléphone portable adaptée à leur âge. Ou apprendre ensemble à déconnecter plus souvent!

Dernière modification le