Effets thermiques

Les champs électromagnétiques de haute fréquence sont absorbés par le corps humain et peuvent ainsi induire une élévation de la température. Cet effet d’échauffement possible est connu en tant qu’effet thermique.

L’effet thermique induit par les champs à haute fréquence est scientifiquement prouvé. Cet effet est d’ailleurs utilisé dans les fours à micro-ondes pour chauffer des aliments. La puissance de l'absorption de l’énergie dépend de l’intensité et de la fréquence des champs électromagnétiques, mais aussi des propriétés et des structures du tissu biologique. Pour les tissus les plus sensibles (présents par exemple dans l’œil), un échauffement de l’ordre de 1 à 2°C peut avoir des conséquences irréversibles.

Les lois en vigueur au Luxembourg se basent sur les limites officielles établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et sont destinées à protéger la population contre les effets thermiques des champs électromagnétiques. Par conséquent, la population luxembourgeoise n'est à aucun moment exposée à ces effets nocifs par la radiocommunication.

Dernière modification le